RESSOURCES ET PARTENAIRES
LIENS UTILES POUR CHACUN-E
Site en cours
de
construction
numeros verts
et tchats
24h/24h, et sans trace d'appel
119
Agressions sexuelles GHB ou drogue du violeur Prostitution des mineurs Inceste Viol Excision, Cyber harcèlement
Happy slapping, Images pornos, La cybernomination, Sexting
En cas de besoin, appeler le 119, le Service national d’accueil téléphonique de l’enfance, et des professionnels vous répondront
0 805 802 804
anonyme et grauit, du lundi au vendredi de 10h à 19h
La Commission Indépendante sur l'inceste et les Violences faites aux Enfants vous écoute, vous oriente, et recueille vos témoignages pour améliorer les politiques existantes et défendre les droits des personnes victimes de violences sexuelles
anonyme et gratuit, du lundi au vendredi de 10h à 19h
0 800 05 95 95
Le CFCV Collectif Féministe Contre le Viol vous écoute et vous conseille. Vous avez été victime de violences sexuelles. Vous vous posez des questions sur ce que vous avez vécu. Vous voulez aider une personne de votre entourage. Vous cherchez des conseils en tant que professionnel-le
0 806 23 10 63
anonyme et gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le Service Téléphonique d'Orientation et de Prévention est une initiative de la FFCRIAVS qui vous permet d'être écouté par un-e professionnel-le formé à cette problématique et de vous orienter vers un parcours de soins ajusté à votre situation pour éviter tout passage à l'acte (qu'il soit pédocriminel contre un enfant, ou violent contre vous-même).
"Comment on s'aime"
propose un tchat du Lundi au Samedi. Il s’adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur le couple ou leur famille, et sur les violences qui peuvent y exister. A celles et ceux qui pensent vivre ou avoir vécu des violences, qui ont besoin d’informations et de conseils, ou qui ont simplement des doutes et besoin d’en parler à quelqu’un. Il n’est pas nécessaire d’avoir vécu telle ou telle chose (violences sexuelles, violences physiques) pour venir sur le tchat. Aucune condition n’est demandée pour commencer une discussion.
En avant toute(s)
lutte pour l’égalité des genres et la fin des violences sexistes et sexuelles. Elle agit principalement auprès des jeunes, femmes et personnes LGBTQIA+, à travers des actions de prévention et les accompagne sur le premier tchat dédié.
Empêcher un crime
en limiter ses effets
Signaler au Procureur de la République
En cas d'urgence et de danger grave nécessitant une protection judiciaire immédiate, il convient d'aviser sans délai le Procureur de la république (ici de Nantes ou de Saint-Nazaire).
02 51 17 95 00 (du Lu au Ve de 8h30 à 17h)
ou par courrier :
TGI Nantes, 19 Quai François Mitterrand, 44921, Nantes Cedex 9
ou la cellule opérationnelle de la gendarmerie (02 40 67 56 91).
Service départementaux de l'ASE
Une information préoccupante est "tout élément d'information, y compris médical, susceptible de laisser craindre qu'un enfant se trouve en situation de danger ou de risque de danger, puisse avoir besoin d'aide".*
02 51 17 21 88
3 Quai Ceineray CS94109, 44401 Nantes Cedex
soutien direct aux victimes et a leurs familles
Afin de prendre en charge un-e enfant victime de violences, cette équipe pluridisciplinaire spécialisée (psychologues, médecins, etc) collabore également avec le Tribunal et réalise des entretiens filmés par des enquêteur-ices formé-es pour recueillir les témoignages des enfants. Cela évite à l'enfant de devoir répéter plusieurs fois ce souvenir douloureux et garantit un dossier judiciaire plus solide. Les familles peuvent s'adresser directement à cette unité. Les UAPED existent dans plusieurs villes (taper UAPED dans votre barre de recherche pour en savoir davantage).
Hôpital femme-enfant-adolescent pédiatrie rez de chaussée 38 boulevard Jean-Monnet, Nantes
0240084454
Jeune association nantaise : Actions d'information, d'écoute, d'aide et d'orientation des femmes et des hommes victimes de violences sexuelles. Accompagnement via un parcours gratuit de groupes de paroles et d'ateliers psycho-corporels (pour majeurs). L'association propose aussi des formations aux professionnels.
Psychologues, bénévoles formés,
entretiens, groupes de paroles pour les personnes victimes et aussi pour leurs parents, ateliers yoga et image de soi
Permanence d'écoute: 02 22 06 89 03
Association d'aide aux victimes d'infractions (viols inclus). Ecoute, information sur les droits, aide dans les démarches, soutien psychologique. Services gratuits et confidentiels. Permanences décentralisées.
02 40 89 47 07
Militantisme féministe et laïque antiraciste, accompagnement dans les démarches juridiques.
02 40 43 55 54
Association avec une équipe pluridisciplinaire et professionnelle, accompagnement et possible lieu d'accueil pour les femmes victimes de violences (conjugales, familiales, sexuelles, sexistes, harcèlement, etc)
Ouvert 7/7J et 24/24h
02 40 41 51 51
8 Boulevard Vincent Gâche, Nantes
Espace de ressources et de défense des droits des femmes. Se porte partie civile. Regroupe de multiples associations partenaires.
Ouvert du Lundi au Vendredi plutôt en après midi.
02 40 12015018
15 Quai Ernest Renaud, Nantes
Pionnière dans la défense des droits des enfants, la Fondation pour l’Enfance lutte activement depuis sa création pour venir en aide aux parents et aux enfants en difficulté ou en danger. Son site répond à de nombreuses questions que peuvent se poser l'entourage des enfants victimes et recense les différentes associations pouvant aider face à ces situations. En cliquant sur le titre vous accéderez à son site web.
Mouvement féministe d’éducation populaire, l’association milite pour l’égalité de genre et la possibilité pour chaque personne de vivre une sexualité épanouie. Des informations sur la contraception, l’I.V.G., la sexualité, les droits, les violences , mais aussi des suivis gynécologiques, des dépistages IST-VIH, les conseillères·ers, médecins et sage-femmes du Planning Familial 44 vous accueillent.
Ouverture au public : Lundi, mercredi et vendredi Matin : 9h00-13h00 uniquement sur rendez-vous Après-midi : 14h00-17h00 accueil sans rendez-vous avec une conseillère et sur rendez-vous avec une soignante
4 rue Meuris 44100 Nantes
02 40 20 41 51 - contacts@planningfamilial44.com
Accueil téléphonique : Lundi, mercredi, vendredi : 09h00-12h30 / 14h00-17h45 et le jeudi : 14h00-17h30
Située à Nantes et Saint-Nazaire, ainsi que dans le Nord et le Sud du département, elle informe, accueille, écoute et accompagne les adolescent·es et jeunes de 11 à 21 ans et leur entourage, parents et professionnel·les. Les jeunes peuvent y venir seul.es ou accompagné.es
-
Activités en groupe : groupes de paroles avec d’autres jeunes, théâtre, activités artistiques, musique…,
-
Entretiens avec des accompagnants sociaux et orientation vers un professionnel ou une professionnelle spécialisé·e pour aider à surmonter les difficultés. Les parents peuvent être reçus.
7 rue Julien Videment, 44200 NANTES – 02.40.20.89.65
Ouvert au public du lundi au samedi de 13h à 18h (fermé le samedi pendant les vacances scolaires).
THERAPEUTES locaux
Thérapies pour le Stress Post-traumatique, thérapie brèves, humanistes, et approche intégrative, groupes de paroles
Sabrina BIZON est diplômée d’un Master en psychologie, psychopathologie clinique et psychanalytique à l’université de Nantes, ce qui lui a permis de s’orienter vers la pratique et la recherche en psychopathologie.
Elle a très rapidement intégré l’administration pénitentiaire, et ce, pendant 5 ans. Elle s’est ensuite consacrée à l’aide aux victimes durant 6 ans, notamment via SOS Inceste & Violences sexuelles, ce qui lui assure aujourd’hui un bagage suffisant dans le domaine.
Avec le temps et la pratique, Sabrina BIZON a développé une solide expertise exempte de tout jugement. Dès lors, vous pouvez la solliciter quelle que soit votre problématique. D’ailleurs, votre psychologue tient à préciser qu’elle accueille avec bienveillance les membres de la communauté LGBTQIA+.
02 49 88 28 02
contact@sabrina-bizon-psychologue.fr
9 Rue Saint Jean-Baptiste de la salle
44300 Nantes
Soutien aux familles
Espaces solidaires, gratuits, anonymes, sans rendez-vous et collectifs où les familles peuvent venir avec ou sans enfant et ce, quel que soit leur âge, pour réfléchir avec deux professionnels sur les difficultés (générales et pas spécifiquement liées aux violences sexuelles) rencontrées dans le lien à leur(s) enfant(s) et adolescent(s). L'association a différentes antennes dans de nombreuses villes françaises (et même belges) référencées sur son site.
57 Rue Charles Monselet, 44000 Nantes
Les lundis de 17h à 19h tous les âges
Les mardis de 15h30 à 17h30 pour les futurs parents et les enfants de 0 à 2 ans
Les mercredis pour tous les âges de 10h à 12 h et de 18h à 20h
Les jeudis pour tous les âges de 16h30 à 18h30
La médiation familiale permet de faire se rencontrer, en présence d’un médiateur diplômé d’état ou d’une médiatrice diplômée d’état, des personnes qui ont un lien familial et qui sont en conflit, et en difficulté de communication.
La CAF propose ces dispositifs :
Maison de l’action sociale
Rue Marie-Thérèse Eyquem
44937 Nantes
02 51 83 45 43
SOUTIEN AUX PERSONNES ATTIREES SEXUELLEMENT PAR LES ENFANTS (PASE)
Site web de ressources et d'orientation vers les structures et dispositifs mis en place en France et à travers le monde pour aider les personnes attirées sexuellement par les enfants dans leur responsabilisation
traduit en plus de 30 langues.
Programme en ligne d’auto-assistance basé sur les initiatives allemandes du Dr Beier afin d'aider les personnes avec la gestion de leurs préférences sexuelles ainsi que pour empêcher préventivement l’abus sexuel d’enfants et l’utilisation d’illustrations d’abus sexuels infantiles.
Le programme se déroule anonymement et sous secret médical.
L'objectif est de parvenir, ensemble, à réduire la souffrance ressentie par les personnes attirées sexuellement par les enfants et prévenir les violences sexuelles sur mineurs et l'utilisation d'image pédopornographiques.
Pionnière de cette forme de prévention, Latifa Bennari écoute et accompagne victimes et PASEs depuis plus de vingt ans, à travers notamment un numéro d'urgence qu'elle assure seule, et des groupes de paroles inspirés des principes de la justice "restaurative" durant lesquels des personnes victimes viennent témoigner de leur vécu face à des PASEs qui cherchent du soutien pour se responsabiliser et ne pas agir leurs fantasmes.
A l'étranger depuis un an et encore pour un certain temps, elle répond par whatsapp/viber ou mails :
0684977239 / 00213554888416